Le manga est proposé depuis 10 ans aux usagers de la Médiathèque « Alexandre-Vialatte » et connait un réel succès auprès des lecteurs.
À l’occasion de la présence d’une stagiaire, les collections de mangas jeunes et adultes ont pu être développées et valorisées par de nouvelles acquisitions. C’est après avoir diffusé un questionnaire en ligne sur le site de la mairie, qu’un profil de lecteurs de mangas a pu être dégagé pour cibler les 12 nouvelles séries, au total 30 titres sont accessibles au catalogue.
Mercredi 20 mai, une vingtaine d’adolescents a participé à l’évènement « Culture Manga » proposée par la médiathèque municipale « Alexandre-Vialatte ». Les jeunes ont eu l’occasion de venir déguisés en héros de leur manga préféré pour un moment d’échange autour de ce genre en plein expansion qui nourrit l’imaginaire.
La médiation de ces bande-dessinées japonaises a pris tout son essor avec l’intervention en fin d’après-midi de Philippe Scherding qui a su partagé avec le public son amour du manga (création, historique, codes...).
Concours de dessins manga : après un goûter offert par la municipalité, les jeunes ont également pu participer à un concours de dessins de style manga dont la remise des prix s'est faite le samedi 30 mai. Ce concours a rassemblé 40 participants, tous décidé à gagner le premier prix composé de deux "chèques lire" offerts par les amis de la MD 63 et des feuilles de dessins spéciales offertes par notre intervenant en mangas. La librairie Momie Mangas a aussi offert des Mangas, des porte-clefs et des affiches, et la MD 63 a donné en tout 10 "chèques lire". Ainsi, la médiathèqua a pu récompenser 20 participants sur 40.
Le but du concours était de se servir d'une silhouette pour créer un personnage de style manga. Petits et grands ont joué le jeux et c'est avec plaisir que les 20 premiers candidats ont été récompensés :
Voici un aperçu des 5 meilleurs dessins choisis par le jury de la médiathèque :
Téléchargez ci-dessous la bibliographie des Mangas disponible à la médiathèque des Martres-de-Veyre :