Édito nov/déc. 2022

« Chères concitoyennes, chers concitoyens,
Au crépuscule de cette année 2022, je voudrais profiter de cet édito pour faire le point avec vous sur les perspectives de l’année 2023 qui s’approche à grand pas. Comme dans quasiment toutes les collectivités de France, le 1er regard que posent les élus sur l’année qui arrive est un regard budgétaire. C’est le travail qui a été fait ces dernières semaines par les élus et les agents en charge de ce domaine de compétence. Si cette réflexion a été abordée, comme tous les ans, sans à priori, force est de constater que le rendu n’est pas réjouissant, et que bien au contraire, il interroge sur la place que l’État souhaite réserver aux collectivités locales dans le fonctionnement de notre beau pays. En effet, plusieurs événements conjoncturels ou statutaires sont venus modifier la donne et rendre l’équation budgétaire difficile à résoudre. Tout d’abord, la hausse du point d’indice des fonctionnaires de 3,5%, décidée unilatéralement par le gouvernement, est venue fragiliser les finances communales. Même si cette hausse n’est pas contestable compte tenu du gel de ce même point depuis fort longtemps, encore aurait-il fallu que ceux qui décident la financent. À cette hausse subie de la masse salariale (+/- 50% de nos dépenses), vient se greffer une inflation galopante (la même que celle que vous subissez), couplée à la hausse vertigineuse des tarifs de l’énergie. Le contrat de fourniture d’électricité négocié à l’échelle départementale par Territoire d’Energie (ex SIEG) affiche + 111%, alors qu’aucun fournisseur n’a souhaité se positionner sur l’appel d’offres départemental pour la fourniture du gaz, ce qui ne laisse rien présager de bon en terme de tarifs. Ainsi, on peut dès à présent dire que notre budget 2023 va être très difficile à boucler, avec une très faible capacité d’accroître nos recettes, puisque la fiscalité ne concerne que 40% de ces dernières, les 60% restants étant en grande partie constitués par les dotations de fonctionnement versées par l’Etat, dont on sait dès à présent qu’elles ne seront pas ou peu revues à la hausse. Il va donc nous falloir faire preuve d’inventivité pour trouver des pistes d’économies sur des budgets déjà fortement maîtrisés, avec comme corollaire une forte diminution de notre capacité d’investissement, et donc une baisse de ce dernier. Pour terminer ce point sur une note optimiste, nous espérons pouvoir très rapidement mettre en place notre réseau de chaleur bois pour l’alimentation en chauffage de nombreux bâtiments communaux, et ainsi réaliser de substantielles économies, tout comme l’extinction de l’éclairage nocturne, mise en place depuis juillet, en est une.
Enfin, en parcourant ce bulletin municipal, vous découvrirez la vie de la commune des dernières semaines, et des prochaines. Parmi ces événements à venir, il est bon de signaler que le traditionnel repas des Aînés aura lieu cette année 2023 le dimanche 22 janvier, soit un mois et demi avant la date habituelle. Les élus de la commission concernée ont souhaité rapprocher ce moment de convivialité de la période des fêtes de Noël. Il se déroulera de la même façon que l’an dernier, avec un repas servi à la Loco’Motive pour ceux qui le souhaitent, ou un panier gourmand confectionné par un commerçant local pour les autres.
Pour terminer, malgré un contexte ambiant morose, je voudrais vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année, qu’elles soient l’occasion de retrouver un peu d’espoir et surtout de retrouver ceux qu’on aime, car l’amour et la fraternité restent le ciment du bien vivre ensemble.
Pascal Pigot, maire.