Voeux du maire (début janvier)
Au cours de chaque mois de janvier, le maire présente, au nom de la municipalité, ses meilleurs voeux en présence de nombreuses personnalités... l'occasion, pour lui, de revenir, sur l'action municipale menée durant l'année écoulée, ainsi que sur les projets à venir.
Banquet des aînés (mars)
Les aînés de la commune se réunissent à la salle des Fêtes à l’occasion du traditionnel repas annuel, organisé en leur faveur par la municipalité et les membres du CCAS.
Le 8 mai
Célébration de l'Armistice du 8 mai 1945. Défilé mené par l'Orchestre d'Harmonie des Martres et dépôt de gerbe au monument aux morts, suivi d'un vin d'honneur.
Foire à l'Asperge (Jeudi de l'Ascension)
L’Association des Commerçants et Artisans (ACA) des Martres-de-Veyre organise, en collaboration avec la municipalité, la – désormais – traditionnelle Foire à l’Asperge, le jeudi de l’ascension. Les membres de l’Union proposent, avec les producteurs régionaux, un concours primé récompensant notamment le meilleur goût et la plus belle botte d’asperges. Les forains et les marchands ambulants animent les rues de la cité.
Cette manifestation, originale et unique en Auvergne, draine un public large, venu de la région entière, découvrir une majestueuse vitrine du savoir-faire régional et apprécier la qualité des produits du terroir.
Fête de la Musique
Chaque année, la municipalité invite de nombreux groupes de chanteurs et/ou musiciens, de tous horizons musicaux (rock, variété, jazz, chorale des enfants...), pour fêter la musique. Une grande scène est installée derrière la Mairie et un parquet permet au public de danser. Les festivités commencent l'après-midi, au cours duquel est également organisé un lâcher de ballons, pour se terminer tard le soir.
Remise des récompenses aux sportifs locaux (fin juin)
L’équipe municipale, sous la houlette du maire, Pascal Pigot, et de son adjoint aux sports – et en présence du député Jean-Paul Bacquet, procède, chaque année, à une remise de récompenses aux sportifs qui se sont distingués tout au long de la saison.
Le 14 juillet
Un défilé, emmené par l'Orchestre d'Harmonie des Martres, est organisé à partir de la Place Alphonse Quinsat, le 14 juillet ; s'ensuivent un dépôt de gerbe au monument aux morts et le partage d'un vin d'honneur.
La veille, le 13 juillet a lieu la retraite aux flambeaux suivi d'un feu d'artifice et du traditionnel bal du 14 juillet.
Forum des Associations (début septembre)
Organisé tous les deux ans, à la salle des Fêtes, le "Forum des Associations" a pour but de faire connaître au public les différentes activités culturelles et sportives proposées sur la commune. Tout au long de l'évenement, petits et grands peuvent participer aux diverses animations créées par les associations.
Le 11 novembre
Célébration de l'Armistice du 11 novembre 1918. Défilé mené par l'orchestre d'Harmonie des Martres et dépôt de gerbe au monument aux morts, suivi d'un vin d'honneur.
Foire de la Sainte-Catherine (dernier we de novembre) - Festivité martroise incontournable depuis près de 4 siècles !
Pendant deux jours, les badauds peuvent déambuler en centre-ville lors de cette véritable fête où se côtoient commerçants, artisans, artistes et marchands forains. Dégustations, achats et découvertes rythment ces journées animées par un présentateur vantant les centaines de produits du terroir et d'artisanat ornant les étals... et ce, dans la plus pure tradition depuis 1654 ! Des expositions complètent systématiquement cette manifestation.
Le 5 décembre
Cérémonie du souvenir des Anciens Combattants d'Afrique du Nord. Dépôt de gerbe au monument aux morts et éventuelles remises de médailles, suivi d'un vin d'honneur.
Pierre le Canadien (deuxième dimanche de décembre)
Cérémonie organisée en l'honneur de Peter Dmytruck, dit " Pierre le Canadien " - aviateur appartenant au 1er corps franc d'Auvergne, abattu par les SS, le 9 décembre 1943, devant la gare communale. Il avait 23 ans. De retour d'un raid sur Stuttgart, son avion avait été mitraillé par les Allemands ; contraint d'atterrir en France, il avait parcouru quelque 400 km à travers l'hexagone et avait finalement décidé de rester en Auvergne pour combattre auprès des jeunes maquisards.