L'Etablissement Français du Sang, qui représente le ministère de la Santé, avait convié 547 Donneurs a une remise de diplômes et médailles, en partenariat avec l’Amicale des donneurs de sang bénévoles de la région des Martres de Veyre et la Municipalité locale.
Ces Donneurs discrets, volontaires, anonyme, très généreux, aident les malades à guérir en offrant leurs produits sanguins.
Ils ont reçus, en fonction de leur nombre de dons, des diplômes de félicitations et de remerciements de la part du Ministère de la Santé, représenté par le Dr. Alberto Motta Cano médecin à l’E.F.S, et des médailles pour de 3 dons à plus de 200 dons.
Avant de remettre ces distinctions, le Co-Président Gérard Gorsse a présenté le travail de l’amicale pour l’année 2018 écoulée, 23 collectes sur 9 communes avec un résultat près de 2 000 donneurs présentés, ce qui donne une moyenne proche de 90 donneurs par collecte.
Il a axé son discours sur le besoin très important de trouver de nouveaux donneurs, principalement vers les jeunes, pour répondre aux besoins de l'E.F.S. La sensibilisation doit commencer au niveau des très jeunes, classes de CM2 dans les écoles élémentaires et de 3ème au collège Jean Rostand, avec l'appui des enseignants.
Le Dr A. Motta Cano, représentant du Ministère de La Santé, a insisté sur ce besoin d’avoir des produits, tout au long de l’année et plus particulièrement en période de vacances et de fin d’année, pour répondre aux besoins des nombreux établissements de santé.
Mme M. Bouchut, Maire Adjointe locale, représentant P. Pigot alité, Mme B. Troquet, Conseillère Départementale, M.Y. Fafournoux, Maire de Veyre Monton, M. E. Thomas, Maire d’Authezat , et les délégués, de Corent, M. Bordier et M. Amiel, pour la Roche Blanche, Mme M. Gire, Présidente des 53 associations du Puy de Dôme, ont successivement remercié et félicité les donneurs pour leur solidarité, et ils ont évoqués le travail avec l’Amicale, qui était réalisé dans une très bonne entente et une grande collaboration, en parfaite harmonie et leur constante attention pour améliorer la collation d’après don.
La centaine de donneurs présents se sont vu remettre nombre de diplômes et médailles. Etaient prévues 244 médailles de 1er niveau,167 de 2ème niveau, 93 du 3ème niveau, 20 du 4ème niveau, 18 médailles d'or, 3 médailles d'or avec une palme dont une femme, Mme Myriam Blanzat d’Authezat, et Ms F. Vivier d’Orcet et G. Charvillat de la Roche. Les médailles d'or avec deux palmes pour plus de 200 dons sont des Donneurs Martrois, Dominique Cahuzac et Gérard Gorse, co-président de l’Amicale.
Bel exemple de bénévolat et de solidarité de tous ces donneurs.
A la suite des distinctions des donneurs, l’Amicale a souhaité continuer à récompenser l’aide apporté par certains élus à notre cause. Mme B. Troquet, et Ms J. C. Roche et J. B. Comte
ont reçu un trophée en goutte de sang en souvenir.
Martine Bouchut a invité les présents au vin d’honneur offert par la municipalité.
Après avoir commenté dans un diaporama l’évolution de l’Amicale, crée en 1979 avec François Pradier comme Président, les membres de l’association ont invité les présents à partager le cadeau d’anniversaire pour fêter les 40 années de promotion à la cause du don du sang.
Mais rendez-vous est donné pour la prochaine collecte de lundi 30 septembre de 8 h 30 à 11 h 30 et de 16 h 00 à 19 h 30. Les réserves en produits sanguins étant encore très fragiles, nous invitons la population à se mobiliser, en rappelant qu’un don de sang, c’est trois vies de sauvées. Les donneurs absents à la cérémonie pourront récupérer leurs médailles et diplômes lors de cette collecte.
Photo : les deux médaillés pour plus de 200 dons, Gérard Gorsse et Dominique Cahuzac, avec l’ancien président, Dominique Clement.
|