Depuis une dizaine d’année, à l’invitation des professeurs de SVT, Mmes Eple Elodie, Chaulac Catherine et de M. Pic Patrick, l’Amicale pour le don de sang bénévole de la Région des Martres de Veyre, donne une information, à l’ensemble des 7 classes de troisième, en deux groupes, ce qui représente environ près de deux cents élèves.
En collaboration avec le rectorat, les deux thèmes, civilité, attitude de respect, et civisme, respecté et faire respecter, sont évoqués en début de cette information.
Le troisième thème est axé sur la solidarité envers les malades par le Don de Sang.
René Trémoulet a évoqué le besoin important des produits sanguins utilisés dans les hôpitaux pour aider à soulager ou guérir de nombreux malades.
Il a rappelé les différents constituants du sang, leur rôle, leur durée de vie après prélèvement et la compatibilité des groupes entre eux pour une transfusion. Il a insisté sur le fait qu’il n’existe pas de produits de substitution et que c’est un élément de la médecine moderne dont l’éventail des pathologies traitées va croissant.
L’éthique du Don de Sang : volontariat, anonymat, bénévolat et surtout non profit financier a été expliquée. L’animateur a abordé les conditions d’admissibilité pour offrir ses produits sanguins, la fréquence des dons et les contre indications aux dons de produits sanguins.
Autre point évoqué, la moyenne d’âge des donneurs actuels proche de la cinquantaine qui augmente régulièrement inquiète l’Etablissement Français du Sang, organisme préleveur garant de l’autosuffisance. Ces jeunes adolescents ont été sensibilisé à se positionner vis-à-vis du don du sang et à venir tendre le bras, lorsqu’ils seront majeurs.
Ces jeunes devront se poser la question à 18 ans : « moi, donneur potentiel et en bonne santé, pourquoi me priver du plaisir de faire cet acte important de solidarité en offrant mes produits sanguins », lorsque l’on sait que seulement 4% de la population française effectue ce geste de solidarité qui s’inscrit dans une démarche de citoyenneté !
Il a invité les jeunes élèves à venir découvrir la prochaine collecte aux Martres de Veyre le lundi 23 juillet.
En deuxième partie, René Trémoulet a abordé le don de moelle osseuse, don capital pour soigner les maladies graves telles que les leucémies, arrêt du fonctionnement de la moelle osseuse productrice des cellules sanguines, déficience du système immunitaire, lymphomes, …
Le débat avec tous ces jeunes est toujours fructueux, il démontre que tous ces dons sont des actes de solidarité et de générosité pour permettre à des malades de retrouver la santé et à d’autres de retrouver une seconde vie.
|