Les membres de l’Amicale des DSB de la région des Martres-de-Veyre sont venus présenter à la municipalité, représentée par Pascal Pigot, maire, et Claude Duchet, premier adjoint, une analyse des dons de sang dans leur secteur.


L’amicale promeut le don de PSL et organise les collectes mobiles sur dix communes représentant une population de 21.240 habitants. À l’aide des données de l’EFS, nous avons voulu mieux connaître la population des donneurs et se situer vis à vis de certains indicateurs pour 2011, dernière année où nous avions encore une collecte de plasma sur les sites mobiles. Les dons de sang, de plasma et de plaquettes concernent les prélèvements effectués aussi bien en collectes mobiles, qu’en site fixe, en entreprises ou lors de collectes événementielles sur Clermont-Ferrand.


Les 1.350 donneurs présentés sur l’année traitée se répartissent en 53% d’hommes et 47 % de femmes. Ils ont donné 3.004 poches soit une moyenne de 2,2 dons par donneur pour 1,90 en Auvergne et 1,85 en moyenne nationale. L’analyse du nombre de dons par donneur et par commune de notre secteur nous montre une disparité de 2,0 à 2,4 orientant ainsi nos efforts de promotion. La moyenne d’âge des donneurs est de 43,2 ans (44 ans pour les hommes et 42 ans pour les femmes). Les tranches d’âge de 35 à 60 ans sont les plus représentées. Les donneurs ont fourni 65% des dons de sang, 22% de plasma et 3% de plaquettes et 10% ont été ajournés.


On dit qu’au niveau national, seulement 4% de la population en âge de donner réalise le geste civique pour lequel nous œuvrons. Il était important de nous situer par rapport à cet indice de générosité. Sur les 14.777 habitants en âge de donner, les donneurs représentent 9,1% de la population ; le département du Puy-de-Dôme est à 5,4%. Nous n’avons pas encore atteint le nombre de donneurs potentiels établi par l’EFS qui est de 1.429 par rapport à nos 1.350 donneurs, mais tout de même ! Au cours de l’année 2011, l’indice de conquête mesurant le nombre de nouveaux donneurs par rapport au nombre de donneurs est de 8,9%. L’analyse par commune nous incite à orienter nos efforts vers les communes qui peinent à renouveler les donneurs. Cette photographie nous a permis de constater, dans une première étape, la générosité de la population concernée. Dans une deuxième étape, nous relevons que les efforts de promotion réalisés avec assiduité par l’amicale depuis des années portent leurs fruits. Enfin, nous avons comme objectif de présenter aux différents maires le diaporama de cette étude afin de retenir des actions communes nous permettant de fidéliser les donneurs, d’en recruter d’autres et de rajeunir la population de ceux-ci.

Contribution

Mofifier la fiche de l'association


Gérer les actualités


Gérer les évènements

Actualités des associations

Association: USMV Rugby

Association: Amicale pour le don de sang bénévole

Association: Basket Club du Val de Veyre Orcet

Association: Amicale pour le don de sang bénévole

Association: Basket Club du Val de Veyre Orcet

Association: Amicale pour le don de sang bénévole

Association: USMV Gymnastique