Le Conseil municipal des Martres-de-Veyre, après en avoir délibéré le 16 mai 2013, a décidé à l’unanimité, d’émettre un avis défavorable sur le projet de Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles Inondation (PPRNPi) du Val d’Allier clermontois tel que présenté en l’état.
Malgré cela, le PPRNPi du Val d’Allier clermontois concernant les communes de Authezat, Beauregard-L’Évêque, Corent, Cournon d’Auvergne, Dallet, La Roche-Noire, Le Cendre, Les martres-d’Artière, Les Martres-de-Veyre, Mezel, Mirefleurs, Montpeyroux, Parent, Pérignat-sur-Allier, Pont-du-Château, Saint-Maurice-ès-Allier, Vertaizon, Vic-le-Comte, est approuvé par arrêté préfectoral n°13/02168 en date du 4 novembre 2013.
Ce plan est composé :
- d’une note de présentation et de ses annexes comprenant : le rapport d’étude hydrologique et hydraulique pour la cartographie de l’aléas inondation, Centre d’Études Techniques de Lyon, Département Laboratoire de Clermont-Ferrand (DLCF) mars 2013 ; les cartes des aléas et les cartes des enjeux ;
- d’un règlement ;
- de six cartes de zonage réglementaire.
Le PPRNPi du Val d’Allier clermontois approuvé est tenu à la disposition du public en préfecture et dans les mairies concernées. En tant que servitude d’utilité publique, il sera annexé dans un délai d’un an au Plan Local d’Urbanisme des Martres-de-Veyre dans les conditions prévues aux articles R 126-1, R 126-2 et R 123-14.1 du Code de l’Urbanisme.
L'arrêté préfectoral correspondant est affiché depuis le 11 décembre 2013, et ce durée pour une durée d'un mois, à la mairie des Martres-de-Veyre.