Pascal Pigot, Maire des Martres-de-Veyre et Président de Mond’Arverne Communauté, Catherine Pham et Gilles Petel, Conseillers départementaux, Florence Dubessy, Vice-présidente de la région et Brice Hortefeux, Conseiller régional d'Auvergne-Rhône-Alpes ont inauguré samedi 16 avril, la Loco’Motive en présence des élus locaux, des entreprises partenaires du projet et des acteurs de la vie associative. Une cérémonie festive où chacun a pu découvrir la nouvelle salle, autour d’un vin d’honneur confectionné et servi par les équipes du restaurant scolaire et animé par l’Orchestre d’harmonie des Martres-de-Veyre et l'école de musique Mond'Arverne Gergovie.
Après 9 mois de travaux, la nouvelle salle polyvalente (ancienne salle des fêtes) désormais dénommée « la Loco’Motive » est fin prête à accueillir manifestations et usagers dans un cadre moderne et confortable grâce à une meilleure performance thermique.
Avec le soutien financier de la Région AURA et de l’État, les différents travaux de réhabilitation thermique ont permis de diminuer la consommation énergétique du bâtiment. Cette rénovation en a fait un équipement plus confortable et de qualité : remplacement de la toiture, isolation à l’aide de matériaux bio sourcés, changement de mode de chauffage avec l'installation d'une Centrale de traitement de l'air (CTA) double flux, etc.
Centre de la vie sociale et associative de notre commune, ce nouvel équipement a réouvert ses portes mi-mars, plus tardivement que prévu en raison des problématiques d’approvisionnement que rencontre actuellement le BTP et qui ont ralenti l’avancée du chantier. Le monde associatif martrois, qui a dû faire preuve de patience, a repris ses activités et peut aujourd’hui profiter pleinement des atouts techniques et esthétiques de la Loco'Motive !