Le Massif Central est bien connu pour la grande quantité de sources minérales, certaines radioactives, présentes sur son territoire. Souvent oubliées, elles sont pourtant un héritage des temps primordiaux, elles foisonnent de vie et permettent d’étudier les conditions de l’évolution du vivant sur terre et le rapport social à la nature. Le projet interdisciplinaire ONDINE, piloté par Aude Beauger (IR CNRS, GEOLAB), financé par la Maison des Sciences de l'Homme Clermont-Auvergne, cherche à comprendre et caractériser les co-évolutions du milieu naturel et des sociétés autour des sources minérales de Médagues à Joze. L’approche intègre différentes disciplines afin de saisir les traces et de mettre en évidence les impacts et les influences réciproques entre les activités humaines et le milieu naturel.
Vous buvez ou utilisez l’eau des sources minérales de la région ? Vous pouvez aider les chercheurs du projet ! Pour cela deux possibilités :
- vous pouvez répondre au questionnaire destiné à renseigner les usages et représentations sociales des sources de la région aujourd’hui, en suivant le ce lien : https://www.ondinesources.fr/questionnaire.html
- ou témoigner directement en contactant Sylvia Becerra, chargée de recherches au CNRS (Géosciences Environnement Toulouse), sociologue du projet (sylvia.becerra@get.omp.eu).