L'autisme est un trouble neurologique qui dure toute la vie et se manifeste durant la petite enfance. Avec un accompagnement approprié et un niveau d'acceptation suffisant de cette variation neurologique, les personnes présentant un trouble du spectre autistique peuvent bénéficier de l'égalité des chances et participer pleinement et activement à la vie en société.
Aux Martres-de-Veyre, l'Unité d'enseignement en élémentaire autisme (UEEA), ouverte en 2020, est la seule classe élémentaire pour les enfants autistes à visée inclusive du Puy-de-Dôme. Elle accueille cette année 10 enfants à temps plein, 9 garçons et 1 fille, encadrés par une enseignante spécialisée, une accompagnante des élèves en situation de handicap (AESH), et une équipe médico-sociale mise à disposition par Alteris-Areram : une éducatrice spécialisée, une monitrice éducatrice, une aide médico-psychologique, une psychomotricienne et une psychologue.
Les élèves bénéficient d’apprentissages personnalisés, respectant le rythme de chacun, et sont accompagnés vers une scolarisation classique. C'est d'ailleurs déjà le cas pour 4 élèves qui sont inclus dans leur classe de référence entre 15 et 80% de leur temps à l'école.
En cette Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, réaffirmons notre engagement à bâtir un monde inclusif, équitable et durable en faveur des personnes autistes : #TousEnBleu !
À cette occasion, chacun est invité à porter du bleu, en gage de soutien à la cause.